Mes bidouilles, faites de fils, bouts de tissus et papier... 100% fait main ! Welcome !

25/04/2011

La tunique qui se prenait pour un parachute...

Mon obsession en ce moment c'est de confectionner moi-même ma garde-robe printemps-été et de compléter celle de la Pépette. Ajoutons à cela une grande envie de gâter les copains et la family, et me voilà avec 4 listes de projets différents (bien fournies bien sûr les listes),  sans oublier un projet déco à venir pour notre "mâgnifique" jardin (de cailloux, je précise, car niveau jardinage on tente uniquement de garder en vie le palmier qui sert de cabane à la Pépette... la pression !).
J'ai donc de quoi m'occuper, et j'essaie d'alterner un peu les réalisations, deux un  coup pour moi, un coup pour la Pépette, trois un coup pour moi, un coup pour un cadeau, etc. 

Bon et alors, ça donne quoi niveau couture tout ça ? Eh bien pour aujourd'hui ce sera une tunique issue du Pochée 10 (le fameux, dans lequel j'ai repéré moults modèles, qui se sont naturellement glissés dans mes listes infinies...).

Alors voilà:

Robe 41 Pochée 10, raccourcie en tunique
Simple, basique, 2 mots que j'aime quand il s'agit de fringues. Mais pour ce modèle, il faut en ajouter un 3ème : laaaaarrrge !
Bon, il faut dire que c'était le but de la manoeuvre, le style ample me plaît bien, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit... gigantesque ! C'est surtout le col et les épaules qui me paraissent un tantinet trop... ou pas assez... menfin, elle ressemble à peu près à ce que je voulais. 
Le seul hic c'est qu'elle ne peut être portée qu'en superposition.
Démonstration : 



Pour les modifications apportées, je l'ai juste raccourcie pour en faire une tunique, et j'ai ajouté 2 poches très profondes (tuto ici) dont j'ai trouvé l'idée grâce aux trouvailles d'Eolune pour Thread and Needles (clic clic).
Le tissu est, si je me souviens bien, un type de viscose (mais rien à voir avec du jersey, plutôt un tissage fluide), et j'ai agrémenté le tout par un biais à pois. 

Passage en revue d'un peu plus près :





Bon, elle est adoptée, car très agréable à porter (forcément!) et j'ai fini par me faire à son ampleur. 
Suite de mes pérégrinations couturesques au prochain épisode... 

Mais avant de finir pour de bon, un petit point tricot ? 
J'ai cruellement manqué d'inspiration de ce côté-là ces dernières semaines, et pourtant j'avais bien envie de sortir mes aiguilles circulaires de compèt',cadeau de Noël longtemps attendu... Mais les sortir pour faire quoi ? Après un looonng temps de réflexion, et motivée par de nombreux ouvrages vu chez les unes ou les autres, j'ai fini par me décider à tenter un défi pour moi : tricoter un gilet. Quoi, c'est tout ? Ben oui, un simple gilet, en coton, pour coller à la réalité climatique. Et oui, c'est un défi pour moi qui n'ai JAMAIS tenté de tricot aussi long à faire. Un châle est déjà un gros chantier pour moi...
Alors, afin de mener à terme cet exploit tricotesque, j'ai opté pour la simplicité, point de dentelle ou de version en anglais (bien que de petits bijoux me tentent dangereusement dans ce style...) que nenni, non, mais un petit gilet de La Droguerie, en jersey, aig 4,5, la simplicité même vous dis-je ! Un rang endroit, un rang envers, des diminutions bien régulières... 

Et contre toute attente, j'ai pas trop mal avancé en quelques jours, le dos est quasiment fini... peut-être pourrais-je arborer cette oeuvre d'ici quelques mois semaines ?




A suivre...






23/04/2011

J'veux des pulls # 2

Avant d'être complètement hors-saison, voici un autre pull concocté cet hiver et qui m'a vaillamment accompagnée dans ma lutte contre le froid :

Pull en maille noire

Alors, pour la fiche technique, il s'agit de la blouse du Lisette (livre 136 pour les JCA), qui est en taille unique je précise, réalisée ici en maille acrylique assez épaisse noire (qui peluchait après le 1er lavage mais chut ! ne parlons pas des choses qui fâchent...). 
J'ai allongé les manches, et remplacé les fronces par des plis creux, 2 devant et 1 derrière (adaptation vue chez les JCA je crois...). 
Un biais noir pour le col (tellement "propre" comme finition !), 3 petits boutons dans les tons qui me plaisent pour égayer un peu tout ça, bord du bas surjeté, assemblage à la surjeteuse, et voilà, en 2 h j'avais mon pull basique-qui-va-avec-tout !



Argh, ça me fait mal de parler de ma surjeteuse, je dois appeler le spécialiste car elle fait des siennes depuis un bail, plus moyen d'avoir de jolis points, le fil du dessous n'est pas pris correctement et ça booouuucle! Je l'ai renfilée des dizaines de fois, j'ai testé avec différentes aiguilles, décalées, pas décalées, tensions d'usine, pas de tension, bref, j'ai fait tout ce que j'ai pu et en essayant de garder mon calme, mais rien n'y a fait. Alors, si vous qui passez par là avez eu ce genre d'expérience malheureuse, je suis preneuse de tous les conseils possibles pour tenter de résoudre ce problème sans avoir à renvoyer à l'atelier cette merveilleuse machine qui me fait tant défaut... D'avance merci !

A bientôt !

13/04/2011

Des petits plis...

Je voulais publier ce post bien plus tôt, mais notre cher APN ayant décidé de piquer une tête dans la rivière, il n'a pas été disponible durant quelques jours... Un séjour dans un sac avec du riz lui ayant permis de revenir parmi nous, pour encore de longs mois je l'espère, il a accepté ce matin de prendre quelques clichés de ma dernière réalisation (ainsi que de quelques autres, histoire d'anticiper une éventuelle rechute de sa part...).

Voici donc mon petit défi perso réalisé la semaine dernière :le pli nervure de son petit nom scientifique. 
Illustration :

Voile de coton maïs, biais dont je ne connais pas le nom, cadeau from Paris
Histoire de me faire la main, j'ai choisi un modèle de blouse comportant pas moins de 30 plis, 10 sur le devant, et 10 sur chaque manche... Et quel est ce modèle de ouf ? IL s'agit de la célèbre  10 du Otona no couture one piece smoke blouse (livre 05 chez les JCA) oui enfin célèbre... on va dire pour les initiés, hein ?!
Allez, un coup d'oeil général : 


Bon, et alors, ces plis ? Eh bien pas si difficiles que ça à amadouer, il faut surtout de la patience (enfin genre pas vouloir finir dans l'heure quoi), un bon crayon et une règle pour la précision, et un fer à repasser. 
Oui, j'avoue, j'ai tracé mes petits plis au crayon de papier et à la règle, est-ce un sacrilège ? En tout cas c'était bien plus facile ensuite de les préparer au fer à repasser et d'obtenir des plis bien parallèles et équidistants (voui voui!). Finalement, le plus galère a été de comprendre à quelle distance les tracer les uns des autres, ces plis. J'ai ajouté 0,5 cm à chaque trait du patron, mais je ne sais toujours pas si c'était ce qu'il fallait faire... pas grave, ils sont bien réguliers, c'est le plus important.  

 
Pour en revenir au modèle en général, je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais ça tire légèrement sur le devant et sous les aisselles... il faut dire que bien sûr les manches et les côtés du corps ne tombaient pas pile comme il fallait au moment de l'assemblage et que je me suis vue couper 2 cm de tissu par-ci, 1 cm par-là (non sans la petite goutte de sueur froide qui perle au coin de la tempe, vous la connaissez aussi celle-là ?)   et au moment de l'essayage, croisage de doigts, on ferme les yeux et... ça passe ! Juste, va pas falloir user du moulinet en concert ska-punk, mais pour les occupations quotidiennes, ça devrait passer...

Quant à l'ouverture du dos, que j'ai soignée, voyez vous-même : 
Petit bouton récup' et élastique fin noir
Eh bien je dirais qu'elle est en soi superfaitatoire, du moins quand on ne doit pas rabotter les emmanchures comme je l'ai fait.


Autres petites modifs apportées : je l'ai rallongée de quelques cm, j'ai redessiné le col pour qu'il soit moins large, et j'ai opté pour des manches telles quelles, sans les "bracelets".

Bon, au final, elle me plaît bien ma petite blouse à plis : couleur qui réveille les mirettes (bien qu'un peu transparent, le tissu...), forme somme toute basique et passe-partout, je pense qu'on va bien s'entendre elle et moi... surtout quand ma peau pâle de chez pâle de blonde délicate aura pris son hâle estival... 

Sur ce, le bain de soleil m'attend...
A bientôt !

06/04/2011

La robe qui se prenait pour un tablier...

ou le tablier qui se prenait pour une robe ?
Eh bien toujours est-il que ce modèle me plaît, et beaucoup !
Visez plutôt:

Modèle : tablier du Lisette 
Pardonnez une fois de plus les photos pas top... 


Côté technique, il s'agit du modèle du tablier du livre Lisette (livre 136 chez les JCA) quelque peu modifié. 
J'ai enlevé les plis, réduit un peu la largeur de la ceinture et de la jupe pour remplacer le gros noeud qui ferme par des boutons et pour laisser apparaitre la jupe dessous (ici modèle maison, trapèzes + fermeture éclair). J'ai aussi changé le système d 'accroche des bretelles en remplaçant les brides et les noeuds par des boutonnières et des petits boutons. 
En images, ça donne ça :

 
D'un peu plus près :


Bon, comme souvent, le tissu "plus synthétique tu peux pas", je l'aurais pas choisi en soi au prime abord, mais finalement pourquoi pas ? Sa couleur bleu pétrole me plaît bien, (d'ailleurs j'ai remarqué que j'ai du stock de cette couleur, dans d'autres matières... du bleu à venir donc), il brille légèrement, juste ce qu'il faut.

Bien que pas mal portée ainsi, je pense lui ajouter 2 poches et un brin de dentelle pour "l'habiller" un peu, mon tablier...euh... ma robe ! enfin mon tablier-robe quoi !

Sinon côté en-cours en ce moment un petit défi couturesque perso, bientôt visible j'espère, parce que même si sur ce coup-là j'ai voulu prendre mon temps et être patiente, faudrait pas non plus y passer la semaine...

A bientôt, donc !