Mes bidouilles, faites de fils, bouts de tissus et papier... 100% fait main ! Welcome !

20/06/2011

La robe de Violette

Il y a quelques semaines, Violette nous a bien gâtées en nous proposant un tuto pour réaliser une petite robe à sa sauce. Impossible de ne pas la faire, bien sûr, cette robette estivale à souhait avec les petits détails qui vont bien...
Et puis ce tuto tombe à pic, puisqu'il me faut une petite robe sympa à mettre aussi bien à la plage qu'à la maison ou pour aller prendre un petit café (c'est que je serai encore limitée en bagages pour les vacances, je ne pourrai pas emmener 3 robes différentes pour chacune de ces activités... Non, vraiment, il faut être raisonnable...).
Alors, la voici, la voilà, la robe de Violette, version un peu psychédélique :

Tissu Mondial Tissus, biais moutarde
Excusez le flou et le grain de cette photo, je dois encore progresser...
Bon, mais alors, cette robe, donc, un plaisir à faire, si ce n'est que ce tissu à la texture synthétique à souhait et hyper extensible, n'a pas trop plu à ma basique machine à coudre, mais c'est passé, suffit de pas regarder les points de trop près, hum ! Bon, en même temps, il a un super tombé, ce tissu, parfait pour ce modèle, je trouve, et le motif m'a vraiment tapé dans l'oeil, vive la couleur, quoi !


Ce qui m'a plu dans cette robe, ce sont les smocks,of course, mais aussi le système des bretelles, modulable selon l'humeur, même si ma version préférée reste celle proposée par Violette.


Bon, je voulais zoomer un peu pour montrer les smocks, mais avec le motif, on ne voit pas grand-chose...
Allez, vous l'aurez compris, je suis conquise, elle va m'accompagner tout l'été, encore merci Violette !

Sur ce, je retourne à mes pinceaux,  et m'en vais rafraichir les chaises du jardin...
Belle et douce semaine... et à bientôt !

16/06/2011

La blouse à carreaux

Toujours dans mon idée de faire moi-même (presque) toute ma garde-robe pour l'été, j'ai profité de l'arrivée de mon ravitaillement textile en provenance de France pour continuer sur ma lancée. Pourquoi de France, me direz-vous ? Eh bien c'est que je fais des provisions quand je "rentre", je pars en quête de matière première que je sais ne pas pouvoir trouver ici (je rappelle que je vis en Espagne, ça pourrait vous aider à comprendre, au passage... ). Et il arrive que je m'approvisionne tellement que tout ne rentre pas dans mes bagages, et il me faut ensuite l'aide de membres de la famille en visite en véhicule à moteur équipé d'un coffre pour pouvoir avoir la joie d'enfin utiliser mes précieuses acquisitions.
Bref, j'ai craqué sur quelques tissus à motifs ET en coton (denrée rare dans ma ville) lors de mon dernier séjour, et je me suis d'abord occupée du sort d'un tissu aux couleurs pleines de peps pour venir égayer mon teint... diaphane.

Comme j'avais eu le temps de réfléchir au modèle qui pourrait aller avec ce tissu, pensez bien que tout était prêt dans mon esprit pour régler son compte illico presto à ce coupon... J'avais donc décidé qu'il deviendrait une blouse courte à petites manches et à l'encolure carrée.

Vous noterez l'aspect bancal de cette photo, c'est tout à fait voulu, bien sûr !

Pour la référence, il s'agit de la blouse D du livre Basiques pour petites filles (livre 16-fr pour les JCA)  en taille M ajustée en S et avec quelques modifications (ce serait trop simple sinon).



Tout d'abord, exit les bandes du devant, certes très jolies,  mais qui me semblaient un peu "too much" vu le motif. Ensuite, finition de l'encolure avec la partie qui aurait du être à l'extérieur et qui est passée à l'intérieur...

Tissus Mondial Tissus

J'ai aussi descendu la ligne de poitrine de 3 cm environ, et surtout, j'ai ajouté des petites poches, que j'avais repérées sur un modèle du commerce et que j'ai adaptées pour l'occasion.



Le revers carré tenu par un petit bouton m'avait paru fort sympathique. J'ai choisi une popeline couleur gris lavande (me souviens plus de sa vraie appellation) et j'avais en stock des petits boutons en métal pour lesquels je vais, je crois, avoir une vraie passion...


Alors, et le verdict après portage de la blouse ? Idéale pour la saison, elle fait partie de ces vêtements qu'on ne sent pas, légère... Et sinon, je ne la voulais pas spécialement près du corps, mais un chouillat plus ajustée, ç'aurait été parfait.


Je me rends compte du décalage des carreaux entre les parties hautes et basses, bon, tant pis, le mal est fait...



La prochaine fois, encore de la couture... 
Mais pour aujourd'hui...
That's all folks !

10/06/2011

Petits présents

Il y a quelques semaines maintenant, je vous ai présenté quelques essais de broderies, faits à partir de dessins de la Pépette, dont l'idée me trottait dans la tête depuis que j'avais vu les réalisations de Lison la Bricole, et notamment ceci (J'admire toujours autant !). L'idée d'immortaliser ces 1ères grandes oeuvres artistique m'était apparue tout simplement géniale...  
Et alors, que sont devenus ces essais de broderie??
Ils ont été adaptés, détournés, transformés, et sont partis vers d'autres horizons, en se glissant dans les bagages de leurs destinataires...
Place aux photos, bien sûr :


Tablier maison, lin ancien, biais

Alors, oui bon, c'est un tablier, mais c'est qu'il a une histoire... 
A l'origine, il y a eu une chemise de nuit ancienne, sortie de l' armoire familiale de la future destinataire du tablier, vous suivez ? 
J'ai ensuite cherché à quoi pourrait bien servir ce tissu épais et brut de coffre, et le tablier s'est imposé quasi-instantanément. 
J'ai donc coupé d'après mon propre tablier de cuisine, et posé du biais pour le nouer. J'ai gardé l'ourlet du bas "d'origine", qui avait été fait main, pour garder une trace de son histoire, et j'ai utilisé les broderies du col pour orner la poche ventrale. Pour l'anecdote, ce col a été brodé main, il restait même encore les tracés au crayon ! Et pour finir, la poche a été personnalisée par une boderie maison, signée la Pépette.



La destinataire avait l'air contente, et il a été étréné sur le champ...
Mais les histoires de broderies ne pouvaient pas s'arrêter là, il y avait quelqu'un d'autre à gâter...
Ce qui fut fait avec ce t-shirt :


Broderie fil gris sur lin noir

Le destinataire a eu l'air content lui aussi, il peut maintenant arborer un magnifique bonhomme qui a, chose rare par ici, un corps, des bras et des jambes à peu près bien proportionnés... ainsi que des mains et des pieds, quelle chance ! 




Les bords sont à cru, appliqué fait au point zigzag qui n'a pas très bien fonctionné, mais qui donne un côté graphique à l'ensemble.

Et pour finir, il y a eu ceci :

Peinture sur porcelaine

L'identité des destinataires de ces petits cadeaux est maintenant évidente... 
L'idée de la peinture sur porcelaine m'a été soufflée par les trouvailles de la semaine sur Thread and Needles, merci Eolune !

Et sinon ? Côté tricot, je suis en mode "pause" depuis 3 semaines, le petit gilet n'avance guère, mais la motivation devrait revenir d'ici peu... Par contre la MAC a repris du service, je reviens vite vous montrer le résultat ! 

A tout bientôt !





05/06/2011

Une tunique et quelques révélations...

Bendidonc, plus de 2 semaines sans un seul petit post de rien du tout, c'est pas bien, ça ! Mais il faut dire que le temps file, et les journées en ce moment sont bien remplies...
Bref, il est temps de mettre fin à ce silence, d'autant plus qu'il y a des choses à dire et à montrer !

Alors je commence par une de mes dernières créations couturesques, cette fois-ci il s'agit d'un patron bidouillé maison, j'ai nommé ma "tunique patchwork aux airs de tenue de tenniswoman".

Patron "maison", jerseys composition exacte inconnue, blanc, mauve et gris. 

Bon la tenniswoman qui est en moi roupille depuis des lustres, mais je trouve que cette tunique en donne un petit air, non ? Et puis c'est d'actualité, à défaut de me pavaner en robe fourreau pûrpre à l'instar des actrices qui défilaient à Cannes, je peux me la jouer grande sportive en compétition !

Bien, maintenant place aux détails techniques en partant du début.
Je voulais une tunique légèrement ajustée en haut, et à effet ballon en bas... Oui, je sais, pour le ballon, on repassera !
Je suis partie d'un top que j'avais pour tailler le haut. J'ai coupé sous la poitrine, pour ensuite évaser la partie basse, que je voulais en 2 pans asymétriques.

Ensuite je me suis attaquée au dos. 2 parties, haut, bas, simplissimes, une couture, et zou, l'affaire était pliée. 


Là où ça s'est corsé, c'est quand j'ai assemblé devant et dos... et que je me suis aperçue que jamais je ne ferais passer mes hanches entre les 2 ! 
La solution ? Ajouter 2 morceaux sur les côtés pour élargir tout ça !


Et pour finir, le col et les emmanchures ont été fignolés à base de biais taillé dans le jersey blanc, bords laissés à cru. Pour le col, j'ai finalement rabattu le biais vers l'intérieur pour un plus joli bord, car le tissu ne roulottait pas assez à mon goût. 
Un petit point de broderie blanc en surpiqûre sur la couture du devant, et voilà !


Et au final, une petite tunique fort agréable à porter...


{...}

Alors, c'est fini pour la partie couture, passons maintenant à la partie "révélations" annoncée dans le titre...

Il y a de cela un long moment, j'ai eu l'honneur et le plaisir de me voir décerner ceci : 


Encore un grand merci à Kaloou et Detinmarin pour cette jolie surprise !!

Et il me faut maintenant dire 7 choses sur moi... Bien... Par quoi commence-je ? 

1- Dans la "vraie" vie, je suis maîtresse dézécoles.
2- Je vis depuis 2 ans en Espagne.
3- Je parle espagnol, un peu, forcément !
4- J'ai commencé la couture il y a 2 ans, parce que j'en avais le temps et une grande envie.
5- Je n'ai jamais pris de cours de couture, j'ai appris "sur le tas", avec les schémas des livres japonais en grande partie.
6- Je suis gauchère (mais tricote comme une droitière).
7- Ma passion de toujours est la danse contemporaine, que je ne pratique plus depuis un moment, et ça me manque... un jour, bientôt...

Et voilà !
Alors par contre, je ne vais pas respecter la  dernière consigne concernant cet award, car il me serait difficile de choisir 7 blogs seulement, mais ce serait sympathique que vous me laissiez dans les commentaires un petit quelque chose à propos de vous, ce sera un plaisir de vous lire !
Et sur ce, je m'en vais consulter ma liste de projets , et remonter mes manches, car la pause couture a assez duré !
Et je reviens vite par ici vous montrer ce que sont devenues mes histoires de broderie...
A bientôt, donc !