Mes bidouilles, faites de fils, bouts de tissus et papier... 100% fait main ! Welcome !

25/01/2012

Ma partenaire de l'hiver

Fait froid, en hiver, par ici, et comme je l'ai déjà dit, je suis plutôt très frileuse... 
Il me fallait donc une fringue facile à mettre, pratique, chaude et confortable (bon, comme d'hab, quoi!). Je voulais quelque chose de long, avec un col, une fermeture éclair, et bien sûr assez large pour faire rentrer mon ventre, et ce jusqu'à la fin, en restant bien coupé et portable après la grossesse. 
Bien. Voilà le résultat : 



Nous avons donc une veste-tunique en polaire noire pour laquelle je suis partie, pour la carrure, du pull du burda de janvier 2011, le même que pour ma tunique modulable.
Mais alors après, ça a été total impro, et vas-y que je te rajoute de la longueur, de l'ampleur avec des pans sur les côtés, et puis une belle fermeture éclair rôse, et puis un col trèèès grand que tu peux le mettre de plein de façons différentes. Bref, voyons ça de plus près. 


Le col est donc ouvert, et forme une grande corolle.


Il ferme grâce à des pressions résine (vive la pince Kam, mon dernier joujou en date) et son ampleur varie grâce à un élastique rond et des bloqueurs.



Et comme je disais, on peut "jouer" avec ce col qui peut juste couvrir  les épaules :


Ou un peu plus resserré pour un effet un peu boule :

 

Ou carrément en espèce de capuche :


Ou encore bien enroulé autour du cou, ce qui dispense d'écharpe avec le manteau...


Et puis pour un peu de fantaisie parce que le noir, c'est un peu trop noir des fois, j'ai surpiqué les poches et quelques coutures au point zig zag avec du fil rôse bien flashy, et ajouté 3 petites coutures au point avant sur les poignets. Est-il besoin de préciser que la plupart des bords sont laissés à cru, et que c'est pour ça que j'aime le polaire ?

Je dois préciser, rapport à l'ampleur de la bête et au "casage" de ventre rond, que ces photos ne sont pas récentes, elles ont maintenant un bon mois, et je peux vous dire qu'un mois, en fin de grossesse, ça change tout, alors pour vous donner une idée de ce que peut contenir cette veste-tunique, un cliché plus récent, auto-photographié en attendant que peut-être je puisse montrer mieux :


C'est que nous sommes à un mois de la fin, ça rigole plus ! Alors, je ne vous noierai sans doute pas sous la layette (ou si peu), je m'attelle davantage à de l'accessoire pratique mais joli, et découvre les joies du "Ça fait pas trop fille, ces couleurs ?".

Alors à bientôt, pour du format riquiqui ou... toute autre chose !

21/01/2012

Petit format...

Damned, plus d'un mois sans message, argh ! Bon, enfin on est toujours en janvier, je peux donc encore vous présenter mes meilleurs voeux pour cette année, à vous qui passez par là, qu'elle soit douce et créative, et qu'elle ressemble à ce que vous souhaitez en faire ! 
Par ici c'est le grand calme, mais parait que ça va pas durer, encore un mois environ et le petit locataire devrait nous rejoindre... Patience et repos sont de mise, donc. 
Autant vous dire que ma productivité en a pris un coup dernièrement, mais j'ai quelques choses en stock à vous montrer, à commencer par une tenue pour la Pépette, commencée il y a, euh... un certain temps, et finie, euh... récemment... hum ! Enfin, elle sera parfaite pour le retour du printemps ! 



Nous avons donc ici une tenue Pochée, avec le t-shirt à encolure américaine du Pochée #8, modèle 37 p.44, et une sur-tunique, modèle 27 p.45 du Pochée #7, le tout en taille 100 si mes souvenirs sont bons... 


Le t-shirt est en jerseys de coton et viscose, tous les 3 différents mais tous très souples et très doux. La modif principale a été l'ajout de sur-manches courtes contrastées. Les bords sont en biais coupés dans le jersey et laissés à cru, pour obtenir un effet roulotté naturel.


La sur-tunique est en tricot (?), et en grande fainéante, j'ai simplement replié les bords vers l'intérieur et surpiqué au point zig-zag pour garder l'élasticité du tissu (et vu le traitement infligé à ces pauvres vêtements par leur jeune propriétaire, y a pas intérêt à avoir des coutures trop tendues, croyez-moi!).


Des manches 3/4 bien larges, un col un peu large lui aussi, et une petite custo au point avant ornementée de petits boutons dépareillés pour égayer un peu le tout.






La destinataire a eu l'air contente, et je me suis bien amusée à coudre du petit... Mais la prochaine fois, retour à la couture taille gros bidon adulte, faut que je vous montre ma partenaire de l'hiver...

A très vite !