Mes bidouilles, faites de fils, bouts de tissus et papier... 100% fait main ! Welcome !

25/04/2011

La tunique qui se prenait pour un parachute...

Mon obsession en ce moment c'est de confectionner moi-même ma garde-robe printemps-été et de compléter celle de la Pépette. Ajoutons à cela une grande envie de gâter les copains et la family, et me voilà avec 4 listes de projets différents (bien fournies bien sûr les listes),  sans oublier un projet déco à venir pour notre "mâgnifique" jardin (de cailloux, je précise, car niveau jardinage on tente uniquement de garder en vie le palmier qui sert de cabane à la Pépette... la pression !).
J'ai donc de quoi m'occuper, et j'essaie d'alterner un peu les réalisations, deux un  coup pour moi, un coup pour la Pépette, trois un coup pour moi, un coup pour un cadeau, etc. 

Bon et alors, ça donne quoi niveau couture tout ça ? Eh bien pour aujourd'hui ce sera une tunique issue du Pochée 10 (le fameux, dans lequel j'ai repéré moults modèles, qui se sont naturellement glissés dans mes listes infinies...).

Alors voilà:

Robe 41 Pochée 10, raccourcie en tunique
Simple, basique, 2 mots que j'aime quand il s'agit de fringues. Mais pour ce modèle, il faut en ajouter un 3ème : laaaaarrrge !
Bon, il faut dire que c'était le but de la manoeuvre, le style ample me plaît bien, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit... gigantesque ! C'est surtout le col et les épaules qui me paraissent un tantinet trop... ou pas assez... menfin, elle ressemble à peu près à ce que je voulais. 
Le seul hic c'est qu'elle ne peut être portée qu'en superposition.
Démonstration : 



Pour les modifications apportées, je l'ai juste raccourcie pour en faire une tunique, et j'ai ajouté 2 poches très profondes (tuto ici) dont j'ai trouvé l'idée grâce aux trouvailles d'Eolune pour Thread and Needles (clic clic).
Le tissu est, si je me souviens bien, un type de viscose (mais rien à voir avec du jersey, plutôt un tissage fluide), et j'ai agrémenté le tout par un biais à pois. 

Passage en revue d'un peu plus près :





Bon, elle est adoptée, car très agréable à porter (forcément!) et j'ai fini par me faire à son ampleur. 
Suite de mes pérégrinations couturesques au prochain épisode... 

Mais avant de finir pour de bon, un petit point tricot ? 
J'ai cruellement manqué d'inspiration de ce côté-là ces dernières semaines, et pourtant j'avais bien envie de sortir mes aiguilles circulaires de compèt',cadeau de Noël longtemps attendu... Mais les sortir pour faire quoi ? Après un looonng temps de réflexion, et motivée par de nombreux ouvrages vu chez les unes ou les autres, j'ai fini par me décider à tenter un défi pour moi : tricoter un gilet. Quoi, c'est tout ? Ben oui, un simple gilet, en coton, pour coller à la réalité climatique. Et oui, c'est un défi pour moi qui n'ai JAMAIS tenté de tricot aussi long à faire. Un châle est déjà un gros chantier pour moi...
Alors, afin de mener à terme cet exploit tricotesque, j'ai opté pour la simplicité, point de dentelle ou de version en anglais (bien que de petits bijoux me tentent dangereusement dans ce style...) que nenni, non, mais un petit gilet de La Droguerie, en jersey, aig 4,5, la simplicité même vous dis-je ! Un rang endroit, un rang envers, des diminutions bien régulières... 

Et contre toute attente, j'ai pas trop mal avancé en quelques jours, le dos est quasiment fini... peut-être pourrais-je arborer cette oeuvre d'ici quelques mois semaines ?




A suivre...






7 commentaires:

  1. Trop dommage qu'elle soit large car elle est vraiment sympa! C'est un peu le risque de la couture japonaise je trouve...
    Bon courage pour le gilet :)

    RépondreSupprimer
  2. Vive la simplicité en couture ! et surtout en tricot !!!
    C'est vrai qu'elle est large... j'essaierais de la porter avec un petit débardeur noir...
    Merci pour ta visite !

    RépondreSupprimer
  3. Merci !
    Marie-Fo : bonne idée le débardeur, dès que la chaleur revient je tente !

    RépondreSupprimer
  4. Ah je l'ai repéré ce modèle et en effet, je m'étais fait la réflexion "attention, parachute !" comme tu as utilisé un tissu bien fluide ça le fait pas trop sur toi ;) en tout cas j'aime bien.
    Et pour le tricot, bon courage, ça a semble tricoté en petites aiguilles (3.5/4 ?)

    RépondreSupprimer
  5. Eolune : en effet c'est un modèle à ne pas tester en toile épaisse ! Pour le tricot c'est du 4,5... mais je sais pas trop ce que ça va donner au final,puisque j'utilise un tout autre fil que celui du modèle... ce sera la surprise !

    RépondreSupprimer
  6. je la trouve très réussie ! je l'avais faite, aussi en petit haut, pour l'anniversaire d'une amie. j'aime beaucoup tes poches, c'est ajoute tout de suite un petit quelque chose

    RépondreSupprimer