Mes bidouilles, faites de fils, bouts de tissus et papier... 100% fait main ! Welcome !

03/07/2011

Celui qui m'avait fait une frayeur...

Fait chaud par chez vous aussi ?! Ici le temps estival s'est installé, et avec lui les petites habitudes anti-chaleur ont repris. Les tenues vestimentaires ont pris le pas, évidemment, à base de t-shirts, robes et pantacourts, mais pas que. 
Car depuis quelques années je suis une adepte du sarouel. J'en ai des chauds, des légers, des mi-saison, mais tous longs... et en ce moment, il fait plutôt un temps à découvrir le mollet. Qu'à cela ne tienne, lorsque je suis tombée sur le Patrones printemps 2011, et que j'ai vu leur sarouel mi-long, aérien à souhait, j'ai su qu'il deviendrai mien. 
Mais je ne faisais pas ma maline face à cette nouvelle revue, car je dois l'avouer, depuis mes débuts en couture, je n'ai cousu quasiment que du patron japonais, genre 4 pièces maxi, un assemblage on ne peut plus facile, peu de détails finalement, bref, du simple et efficace. Ce sarouel fut donc ma 1ère "infidélité" aux patrons japonais, et même s'il n'était pas hyper compliqué à faire, je suis restée perplexe à plusieurs reprises devant le peu d'explications techniques données, l'absence totale de schémas et une photo alléchante mais  peu informative quant aux détails de la chose... Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé beaucoup de du temps sur ce sarouel, et j'ai dû user du neurone pour le montage. J'ai même failli abandonner lors du 1er essayage après déjà quelques heures de boulot et que j'ai cru ne pas avoir fait ce que je croyais faire, genre sueurs froides et une grosse dose pointe d'agacement : "Mais c'est quoi ce truc informe ?!!!" Mais j'ai persévéré, en me disant qu'au pire je le transformerai en autre chose, mais que je me devais à moi-même d'aller jusqu'au bout. Et vous savez quoi ? Eh ben j'ai bien fait... parce que j'ai un nouveau sarouel pour l'été !
Et j'en suis tellement contente que vous allez avoir droit à une bonne dose de photos, et en extérieur siouplé, la petite sortie dominicale aidant...

Sarouel issu du Patrones - Plena temporada - Primavera - Numéro 302
Ça change du mur blanc du salon, hein ?!!
Alors, passage en revue de la bête...
Il a d'abord fallu trouver le bon tissu, léger mais pas trop fluide, sans être non plus trop raide (Allez expliquer ça en espagnol, vous, pas facile-facile...), et après une légère hésitation, j'ai opté pour la popeline, noire parce que ça va avec tout, et que 0 prise de tête sur la transparence à gérer...




Nous avons donc des plis creux sur le devant, il devait y en avoir aussi derrière, mais ne sachant pas trop comment ça allait tomber au niveau de la taille (j'ai dû ajuster le patron qui ne démarrait qu'au 40), j'ai préféré les remplacer par une ceinture élastiquée réglable, avec des boutonnières dans l'élastique comme pour les fringues d'enfants. 


Ce qui m'avait plu dans le modèle c'était les poches, 2 sur le devant, et 2 derrière, pratiques, et qui donnait un petit truc en plus au modèle.


Mais ce qui représentait un petit défi pour moi, c'était le système de fermeture du pantalon, avec les 6 boutons, donc 6 boutonnières, et qui peut vite devenir super moche si tout ne tombe pas bien en face... D'ailleurs, je ne connais pas le nom technique de ce type de fermeture, si vous pouvez m'éclairer, je me sentirai moins inculte couturistiquement... 


Eh bien voilà, on a fait le tour ! Alors oui, ça tire un peu sur les coutures, mais tout dépend comment il est placé, et franchement, il reste super agréable à porter. Et dernière chose, le modèle comporte des bracelets de chevilles avec boutons et boutonnières, j'en ai fait fi, la flemme, et j'ai remplacé le tout par un bête élastique qui me permet de régler à quelle hauteur je veux le remonter, et qui donne un effet jupe-boule qui me plaît bien... Le seul hic c'est que si je le mets à mi-mollet (cf. photo 1), en marchant il remonte au bout de 3 pas... à voir donc un système plus ajustable... mais pour le moment rien ne presse, je ne veux que le porter !!


Je tâche de revenir vite, car cette oeuvre n'a pas été la seule à passer sous le pied de biche ces dernières semaines...
A tout bientôt donc !

Edit du 5/07 : de bonnes âmes m'ont renseignées sur le site de T&N, la fameuse fermeture à boutonnières s'appelle une fermeture à pont !

8 commentaires:

  1. Sympa, ces photos ! ce modèle te va très bien, je sens que tu vas récidiver ^^
    Merci pour ta visite !

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie ce sarouel ! j'aime beaucoup la forme !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la forme originale de ce sarouel avec tous ces petits détails qui en font vraiment une chouette réalisation, félicitations !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup mesdam'zelles !
    Je récidiverai sans doute, oui, il y a plein de variantes possibles, mais on verra ça l'été prochain je crois (il faut que je pense au poids de ma valise!)

    RépondreSupprimer
  5. Super ce sarouel!!! La coupe est vraiment sympa... et te va super bien!

    RépondreSupprimer
  6. Génial le sarouel ! Les détails sont extras ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ton sarouel est très joli et les finitions sont superbes ! Je suis sûre que même avec un petit gilet il est magnifique (le temps est vraiment infect mais il paraît que ça va s'arranger !!!). Merci de ton passage chez moi et de ton gentil commentaire !

    RépondreSupprimer
  8. il est superbe!!! tu nous fais une traduction de ton patron et un tuto compréhensible, dis s'te plaît!!!!!! ;))
    trop beau!

    RépondreSupprimer