Mes bidouilles, faites de fils, bouts de tissus et papier... 100% fait main ! Welcome !

16/06/2011

La blouse à carreaux

Toujours dans mon idée de faire moi-même (presque) toute ma garde-robe pour l'été, j'ai profité de l'arrivée de mon ravitaillement textile en provenance de France pour continuer sur ma lancée. Pourquoi de France, me direz-vous ? Eh bien c'est que je fais des provisions quand je "rentre", je pars en quête de matière première que je sais ne pas pouvoir trouver ici (je rappelle que je vis en Espagne, ça pourrait vous aider à comprendre, au passage... ). Et il arrive que je m'approvisionne tellement que tout ne rentre pas dans mes bagages, et il me faut ensuite l'aide de membres de la famille en visite en véhicule à moteur équipé d'un coffre pour pouvoir avoir la joie d'enfin utiliser mes précieuses acquisitions.
Bref, j'ai craqué sur quelques tissus à motifs ET en coton (denrée rare dans ma ville) lors de mon dernier séjour, et je me suis d'abord occupée du sort d'un tissu aux couleurs pleines de peps pour venir égayer mon teint... diaphane.

Comme j'avais eu le temps de réfléchir au modèle qui pourrait aller avec ce tissu, pensez bien que tout était prêt dans mon esprit pour régler son compte illico presto à ce coupon... J'avais donc décidé qu'il deviendrait une blouse courte à petites manches et à l'encolure carrée.

Vous noterez l'aspect bancal de cette photo, c'est tout à fait voulu, bien sûr !

Pour la référence, il s'agit de la blouse D du livre Basiques pour petites filles (livre 16-fr pour les JCA)  en taille M ajustée en S et avec quelques modifications (ce serait trop simple sinon).



Tout d'abord, exit les bandes du devant, certes très jolies,  mais qui me semblaient un peu "too much" vu le motif. Ensuite, finition de l'encolure avec la partie qui aurait du être à l'extérieur et qui est passée à l'intérieur...

Tissus Mondial Tissus

J'ai aussi descendu la ligne de poitrine de 3 cm environ, et surtout, j'ai ajouté des petites poches, que j'avais repérées sur un modèle du commerce et que j'ai adaptées pour l'occasion.



Le revers carré tenu par un petit bouton m'avait paru fort sympathique. J'ai choisi une popeline couleur gris lavande (me souviens plus de sa vraie appellation) et j'avais en stock des petits boutons en métal pour lesquels je vais, je crois, avoir une vraie passion...


Alors, et le verdict après portage de la blouse ? Idéale pour la saison, elle fait partie de ces vêtements qu'on ne sent pas, légère... Et sinon, je ne la voulais pas spécialement près du corps, mais un chouillat plus ajustée, ç'aurait été parfait.


Je me rends compte du décalage des carreaux entre les parties hautes et basses, bon, tant pis, le mal est fait...



La prochaine fois, encore de la couture... 
Mais pour aujourd'hui...
That's all folks !

8 commentaires:

  1. Superbe tunique! J'aime beaucoup la couleur et je suis fan des petites poches (je pense que je vais garder cette idée dans un petit coin de ma tête).

    RépondreSupprimer
  2. Elle donne super bien ! J'aime beaucoup ton tissu tout coloré, et le détail des poches, super !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta tunique et le tissu est vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette interprétation de cette blouse.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie blouse ! C'est si pauvre que ça en tissu en Espagne ?

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup !

    Gwendolyn : c'est que les poches, c'est pratique, alors si en plus ça peut être décoratif, pourquoi s'en priver ?

    Rose : non, ce n'est pas l'Espagne qui manque de tissus, ni même ma ville, mais disons que ce que je trouve ici ne correspond pas toujours à mes attentes...

    RépondreSupprimer
  7. Ah ! Tu vis en Espagne ? Quelle chance ! Où ça ?
    Et ils n'y a apas de jolis tissus en Espagne ? pourtant quand tu vois ce qu'ils créent : les couleurs, les motifs, les matières : Je suis assez fan moi, de l'Espagne et de leurs fringues aussi...
    Elle est toute mimie ta blouse ( c'est vrai, pas trop espagnole ), j'aime vraiment bien cette encolure carrée.
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  8. Ah bah moi j'aime beaucoup!!! Les poches sont géniales!

    RépondreSupprimer