Mes bidouilles, faites de fils, bouts de tissus et papier... 100% fait main ! Welcome !

14/11/2011

Une tunique qui module...

Toujours dans les fringues de grossesse, pas le choix, que voulez-vous ! MAIS tant qu'à coudre moi-même mes vêtements, j'aimerais pouvoir les porter un peu plus de 3 ou 4 mois... donc j'essaie de faire des fringues compatibles avec "l'après", parce que non mais !
Alors je réfléchis à mes besoins du moment et à ceux à venir. Et l'objectif premier, c'est de lutter contre le froid. Et le second, c'est d'avoir des vêtements pratiques à mettre, confortables, et compatibles avec les superpositions (bon, et accessoirement pas trop moches, hein !). Voilà pour le cahier des charges. 

Et j'ai décidé qu'il me fallait une tunique. A manches longues. Modulable. Avec un col amovible. Que je pourrais porter seule ou en superposition avec un petit pull. Bien. Quelques temps de réflexion (A partir de quel patron ? Comment caser le bidon sans avoir l'air d'un sac à patates ?...), un petit croquis,on sort le tissu qui attendait gentiment son heure depuis genre un an, et zou.

Et voilà :

Photo retouchée avec Pixlr-o-matic
Alors alors, pour arriver à ça, j'ai fait un mix de 2 patrons : le pull du burda de janvier 2011 (si je ne m'abuse) pour le haut, et la robe à taille empire des Intemporels pour future maman pour le bas et surtout l'ampleur, le tout en 36. 


Pour la petite histoire, j'avais repéré le t-shirt d'une autre maman à l'école de ma fille, qui avait une coupe en arrondi sympa sur le devant, avec des coulisses et un cordon pour régler l'ampleur. Bon, mes souvenirs sont un peu flous, disons que l'idée s'est transformée en chemin, et ça a donné ce que vous voyez là : une ligne sous la poitrine en arrondi, des coulisses en biais de coton gris, un pli creux et un élastique rond noir. 


Dans l'ourlet du bas j'ai glissé un autre élastique rond noir, pour resserrer le tout  et avoir un effet boule, avec un bidule comme on a sur les k-way, voyez ce que je veux dire ?
Et pour régler légèrement l'ampleur au niveau de la taille, j'ai mis dans le dos ce même bitougnou (quelqu'un connaîtrait son p'tit nom ?) :



Et alors, en quoi est-elle modulable, cette tunique ? Tout d'abord par son col, amovible, une face en jersey noir, l'autre en tricot bleu comme le reste, et un biais gris pour une touche plus claire :



Et bien sûr, le but du bitougnou en bas, c'est de pouvoir enlever l'effet boule :


Et pour finir la fiche technique, le tissu est un "punto", traduit par "tricot", une sorte de jersey épais et chaud, mais aussi électrique car synthétique... menfin la couleur est très sympa, et ce genre de maille (?) fluide et chaude me plaît bien...


Et voilà ! 



And that's all folks !

Edit du soir, bonsoir : le bitougnou s'appelle tout simplemet un bloqueur. Merci Papelhilo

17 commentaires:

  1. Wawouh!!! J'adore!!! La couleur, la coupe, le principe, elle est trop chouette ta robe modulable ^^ Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  2. Cette robe corresponds parfaitement au cahier des charges, elle est aussi belle de face que de dos. Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'elle sera parfaite aussi pour l'après. Et pour le présent que dire.... elle est nickel

    RépondreSupprimer
  4. ça me plait, et tu pourras porter cette tunique par la suite et c'est bien pratique!!
    Elle est moderne et flatteuse, pas forcement comme ce qu'on trouve en boutique pour femme enceinte! Une amie désespérait à cette période car rien ne lui convenait et l'offre est limitée.

    RépondreSupprimer
  5. très joli ! et le bitougnou s'appelle un bloqueur (très poétique !)

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie tunique-robe, la couleur est vraiment sympa, et tous ces bitougnou lui donnent une belle originalité ^^

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien merci !! Je pense effectivement qu'elle sera tout à fait portable même sans le bidon, et c'est tant mieux !
    Et merci à Papelhilo d'éclairer ma lanterne, une fois de plus ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Superbe ! La forme est originale et très réussie! Et j'aime beaucoup la couleur

    RépondreSupprimer
  9. Très sympa ce modèle. Jolie futur maman bien habillée :) :) .

    RépondreSupprimer
  10. Très sympa !! J'aime beaucoup ce que tu as fait et l'idée du col amovible est vraiment top ^^

    RépondreSupprimer
  11. Très chouette cette tunique ingénieuse qui te met si joliment en valeur ! J'aime beaucoup ce petit "bloqueur" dans le dos qui fait toute la différence et cette couleur est superbe. Bref, un cahier des charges très pointu et respecté, bravo !!

    RépondreSupprimer
  12. Tout d'abord laisse moi te dire que ce petit ventre te va à merveille. Ensuite que cette tunique est toute belle autant qu'astucieuse.
    Plein de bonheur!

    RépondreSupprimer
  13. Et voilà comment tu prouves en un post qu'on peut être enceinte ET bien habillée. Elle est topissime, ta robe, tu sais? Et puis la couleur et pis le côté modulable. Ah non, mais j'adore, j'adore, j'adore, là!

    RépondreSupprimer
  14. Je découvre votre blog avec grand plaisir. Enceinte de 5 mois, j'essaie de trouver en magasin des vêtements un peu sympa... pas toujourd facile. Je suis hyper débutante en couture et ma machine me fait de l'oeil mais je n'ose pas me lancer. Cette tubnique est à tombée. Certainement au dessus de mon niveau de couture, mais elle me fait rêver.
    Oserai-je le mantean des intemporels ? J'en aurai bien besoin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toutes : MERCI (Tardif, le merci, hum hum !)
      Aurore : Mais c'est la meilleure occasion de faire chauffer la machine, une grossesse !! Les Intemporels propose des modèles abordables,même s'il manque des schémas.
      Quant au manteau, il n'est pas si compliqué à réaliser, c'est surtout long, et le plus ardu, quel que soit le niveau de la couturière, reste le col, enfin je pense... sinon, en lisant et relisant les explications, et en essayant de bien visualiser chaque étape, il est vraiment abordable, et sert jusqu'au bout, testé et approuvé !

      Supprimer
    2. Merci pour ces encouragements. J'ai fait le tour de mes stocks ce week end... et du coup, j'ai aussi pris conscience des en-cours qui me collent à la peau. Alors j'ai pris la résolution d'en finir au moins la moitié (j'ai un snood presque fini et un bonnet promis à une amie à moitié fait) avant de me lancer dans autre chose. Pour me motiver, je me suis "bloqué" un week end couture dans mon agenda. Il me faudra bien deux jours entre le patron et la dernière couture ;-)

      Supprimer