Mes bidouilles, faites de fils, bouts de tissus et papier... 100% fait main ! Welcome !

22/11/2011

Bertrand Louis

Alors qui c'est, ça, Bertrand Louis ?! Un héros de BD ? Un nouveau groupe de musique ? Un flim ? Eh bien non, c'est le p'tit nom de mon nouveau col-bonnet, et ce n'est pas moi qui l'ai ainsi baptisé, mais la dame qui l'a créé. Et la dame, je lui dis bien merci !
Alors, la petite histoire entre Bertrand Louis et moi, c'est d'abord une commande chez Laine et tricot, arrivée il y a une quinzaine de jours. Et dans ce colis, de la malabrigo worsted, trop longtemps que je voulais la tester !! Et je n'ai pas été déçue. La couleur est magnifique, le fil agréable à tricoter, un peu irrégulier et épais mais d'une douceur... je ne vous dis que ça !

Photo retouchée avec Pixlr-o-matic

Bon, et donc, je me retrouve avec mon écheveau de malabrigo coloris sunset et là, grande question métaphysique : "Euh... j'en fais quoi maintenant ?" Alors zou, un long petit tour chez Ravelry (mon nouveau lieu de perdition webesque, y a trop de choses, on veut tout faire, c'est affreux!) et je trouve ce pattern, réalisé avec la même laine donc pas de souci pour l'échantillon, et puis à priori simplissime, un tube, quoi, bref, c'est tipar... et en fait, ben... pas tout à fait, le démarrage fut un peu long, pour cause de méconnaissances techniques. Mais j'y reviendrai après, pour celles que ça pourrait intéresser...

Alors, le point utilisé pour le tricot en lui-même est le "half brioche stitch", un point pas très compliqué, mais que je n'ai pas trouvé en vidéo. (Si toutefois ça intéresse quelqu'un de savoir comment faire, je peux donner quelques explications, mais histoire que ce post ne se transforme pas en cours technique de tricot, je m'arrête là.)
En tout cas, ce point est très "moelleux", c'est super agréable !


Ça, c'est la version col. Besoin de préciser que c'est du bonheur à porter, chaud, moelleux et doux ? 


Et ça, c'est la version bandeau... Un peu moins convaincue, mais pourquoi pas ?!




Et là, version bonnet 1, celle qui m'a donné envie de le faire, ce col-bonnet modulable...



Et enfin la version bonnet 2... peut-être que vous ne voyez pas trop la différence avec le 1, mais je peux dire que cette version-là fait des pointes sur l'arrière, un peu "oreilles de chat"... 

Bon, c'est une avalanche de photos, tout ça !! Mais c'est que c'est pas évident de montrer le rendu en se prenant seule en photo... faut être un peu contorsionniste du cou... 
L'Homme a bien essayé de le faire, mais bien sûr, la batterie a lâché, pensez donc, ce serait trop facile... Enfin bref...

Et pour celles que ça intéresse, je me penche sur le côté technique de ce tricot, parce que malgré sa simplicité, il a été pour moi l'occasion d'apprendre pas mal de choses... C'est que c'est mon 2ème tricot en anglais, comprenez, donc déjà faut comprendre ce qui est écrit, c'est mieux pour s'y mettre. Et puis viennent des termes un peu bizarres, comme "half brioche stitch", " provisionnal cast on", et "3 needle-bind-off", et que même si la dame explique comment faire, ben ça reste de l'anglais, et franchement, le tricot par écrit, c'est pas toujours évident. Alors, il a fallu chercher des tutos vidéos. Et là, je dis merci internet ! Et pour lever le voile sur le provisionnal cast on et le 3-needle-bind-off, je vous mets les liens (y a qu'à cliquer dessus), qui sait, ça pourrait peut-être vous servir, un jour, à vous aussi ?

Mais pour celles qui ont la flemme de regarder les vidéos, petites explications : le provisionnal cast on consiste à monter les mailles avec une aiguille et un crochet, ce qui permet d'avoir un rang de mailles provisoires, et de reprendre toutes les mailles sur une aiguille une fois le tricot terminé. Ici, ça a servi tout simplement à remettre le 1er rang sur une aiguille pour ensuite fermer mon tube. Ingénieux, non ?!
Et quant au 3-needle-bind-off, il s'agit là de faire une couture super propre et solide, en utilisant 3 aiguilles. On tricote ensemble les mailles de 2 rangs pour les assembler. La 3ème aiguille sert en fait à rabattre les mailles. Ici cette technique a servi à coudre ensemble le début et la fin de mon tricot pour former le tube, tout en rabattant les mailles. (La vidéo est plus claire, je vous rassure !!) Et je vous mets une photo de ce que ça donne sur mon Bertrand Louis :


 Et je peux vous dire que ça fait plaisir d'avoir une aussi jolie finition ! Ça change de mes coutures un peu beurks...


Couture face intérieure

Et voilà, je ferme ce chapitre "bonnet qui module", qui, comme vous l'aurez compris, me ravit, tant dans sa réalisation que par son confort une fois fini !






Et je vous dis à tout bientôt !

5 commentaires:

  1. Très chouette ce bonnet modulable! Ma préférence va pour la version bonnet oreille de chat ^^
    Et merci pour les liens vers les tutos tricot! J'adore apprendre de nouveaux trucs en tricot ^^

    RépondreSupprimer
  2. Très original ce bonnet, merci pour les liens.

    RépondreSupprimer
  3. Super chouette ce bonnet modulable!
    Vu les vidéos (un peu corsées quand même...), je n'ose pas imaginer ce que devait être le pattern en anglais!

    RépondreSupprimer
  4. Déjà, la couleur de ton Bertrand Louis m'a filé des palpitations tellement elle est jolie. Ensuite, le côté modulable m'a plus que plu (surtout la version "oreilles de ti chat"). Et enfin, ton post est une super mine d'infos techniques. Alors je te dis merci Nana!

    RépondreSupprimer
  5. salut, j'aime beaucoup Bertrand Louis !
    Le tricot est intéressant à apprendre sa rend de belle chose mais je suis plus couture pour le moment :)

    RépondreSupprimer